Attention aux tiques! Rappels importants

Quant est ce qu'on fête, infos diverses...

Modérateur : Encadrement

Jérémy

Attention aux tiques! Rappels importants

Message par Jérémy » lun. 09 mai, '16, 23:52

Je relaie un message de K-Toche posté sur Facebook:

Salut à tous. Je suis revenue des trois dernières sorties club Air Aile, avec des tiques…Je ne suis pas la seule…

Les beaux jours opèrent leur retour et les tiques aussi. L'occasion de parler prévention, alors que ces bestioles sont porteuses de bactéries diverses, dont celle de Lyme…Je ne vous fait plus le détail de la borréliose de Lyme, dont tout le monde connaît bien aujourd’hui le tableau catastrophique, lorsque que celle ci n’est pas prise à temps.

Sorties de leur hibernation, les tiques ont soif de sang…Bingo, puisque c'est aussi le moment que nous choisissons pour porter des vêtements plus amples, plus courts et celui où nous allons nous promener dans les champs ou les herbes hautes (fougères, buissons…). Les herbes hautes : leur écosystème préféré ! Les tiques ne se perchent guère au delà de 1m50 et dès la fin du jour redescendent à raz du sol, dans leur habitat.

Cette année avec un hiver peu vigoureux, ça grouille déjà de partout…

Note :
> 28000 personnes infectées chaque année
> Risque majoré en Alsace où ces arthropodes sont particulièrement nombreux et virulents
> Près de 28% des tiques en Alsace sont porteuses de la bactérie provoquant la borréliose de Lyme.

Pour éviter que les sorties plaisir ne tournent au cauchemar : un examen complet le jour même au retour, mais aussi le lendemain, afin de bien vérifier qu'aucune tique ne se soit fixée. Il est conseillé de retirer l’arthropode dans les 24 heures au plus. Attention certaines de ces indésirables bestioles sont si petites qu’elles passent aisément pour de toutes petites croûtes ou de minuscules grains de beauté. Leur morsure passe inaperçu compte tenu des substances anesthésiantes qu’elles propulsent autour de la zone d’accroche.

Adultes : sauf à vous être roulés dans l’herbe, chevilles, mollets, creux poplité, pour les endroits à inspecter. Enfants : inspecter tout le corps, y compris le cuir chevelu et derrière les oreilles, compte tenu de la taille de l’enfant et de la hauteur à laquelle les tiques grimpent…

Note :
> Pour retirer correctement l’hôte indésirable, vous trouverez en pharmacie, des tire tiques que je vous recommande.
> Ces kits contenant deux pièces, permettent de retirer des grosses et des petites tiques
> La procédure est simple, elle figure sur la boite ou à défaut vous la trouverez sur internet.
> Respectez scrupuleusement la procédure de retrait de la tique et surtout oubliez les recettes de mémé…Si vous fâchez la bestiole elle procèdera à un relargage en règle de toxines liées au stress…

Inutile de donner dans la psychose, si la tique a été retirée assez tôt...

Néanmoins : rappelez vous de l’endroit de la morsure, ou mieux, prenez une photo. Elle sera utile en mémo, si dans les jours ou les semaines qui suivent, (jusqu’à 1 mois après le retrait de la tique), l’endroit de la morsure s’entoure d’une lésion cutanée circulaire rouge, (érythème), qui migre rapidement en prenant du volume. Consultez vite votre médecin, signalez lui la morsure. Suivront un traitement antibiotique pertinent et des examens sanguins détectant les anticorps de la maladie de Lyme.

Belles ballades, en club ou en famille et bons vols à tous!

Répondre