Parabranchiste

Quant est ce qu'on fête, infos diverses...

Modérateur : Encadrement

Phil

Parabranchiste

Message par Phil » mar. 04 août, '15, 14:35

Hello,

Petit partage d'expérience. Dimanche 2 août je suis allé voler à Reinhard. Conditions cycliques:
Tout d'abord un plouf puis un vol en thermique vers le château (pas de retour), puis en fin d'après-midi deux mini-vols/repose au déco dans de petits cycles.
Nouveau décollage, ça tient moins, certains vont au tas et je vais gratter derrière le Pandour à droite du déco.
Je vole très proche des arbres et comme après un petit virage je plombe plus que prévu, j'ai une pointe d'épicéa de 2m qui me barre la route.
Je n'ai pas le choix et tente de passer en force en la repoussant des deux pieds, mais me voilà freiné et je racle d'autres cimes jusqu'à ce que la voile s'arrête et que commence une chute vertigineuse à travers les frondaisons d'un feuillu.
La lumière se referme au-dessus de moi et je parais tomber sans fin (20-25 m) et je VEUX que cela s'arrête et que la voile accroche enfin quelque chose...
RAAAAAAAAAAH, ben NON!

Je tombe au sol bien à plat sur le dos de la sellette et sur l'arrière du casque.
Le choc est fort, mais pas trop. Je me relève indemne et incrédule de l'être au pied d'un hêtre de 70 cm de diamètre, un bout de mon aile encore posé sur un petit arbre de 3 mètres.

Des villageois attiré par ma chute viennent me voir. La voile est vite à terre et 20 min plus tard me voilà redescendu à pied.

La voile est fichue (trop de réparations; trous, caissons, suspentes), tout ce qui a cédé a servi à ralentir ma chute et grâce à son sacrifice, je n'ai que de petites égratignures au mollets.

Depuis quelques années avec l'expérience, l’excès de confiance me faisait voler de plus en plus bas: touchs volontaires sur les branches, ou passages involontaires entre deux cimes.
Mes marges de sécurité étaient parfois infimes et je me disais qu'un jour ça ne passerait pas.

Les conditions n'étaient pas accidentogènes à ce moment là, mais voler sur son site local avec ses parapotes, dans des aérologies tranquilles peut aussi conduire à un excès de confiance, une minimisation des risques ressentis et à un relâchement dangereux.
Un parapente ça peut très vite s’arrêter de voler, croyez moi!

Soyez prudent et restez toujours conscients de votre vulnérabilité.

Bon vols!

Yves

Re: Parabranchiste

Message par Yves » mar. 04 août, '15, 14:45

Ouf!

Merci Phil pour ce récit ainsi que l'analyse, bonne piqûre de rappel... :chaud:

Fly safe

P.S.: P....n de facteur humain!!

ClAir

Message par ClAir » mar. 04 août, '15, 22:31

Hello Philou !

Bien contente que tu t'en sortes bien, dommage pour la voile...
Pour la semaine prochaine, s'il te faut une voile, MichL te prête la machine à frontale :vrac: ! Attention, dans les Alpes, les feuillus sont plus rares en altitude.

Soigne bien tes mignons-mollets ! Et merci pour ton retour d'expérience.

A bientôt,
MichL :P et Claire :wink:

giancarlo

Message par giancarlo » mar. 04 août, '15, 22:53

Oullà, on est contents de savoir que tout s'est bien terminé.
On est entrain de se faire une bonne indigestion de vols thermodynamiques à ceillac dans les hautes alpes et c'est vrai que les pièges à aerologiques sont nombreux.
Ouf en tout cas !
Aérienne et Jean-Charles.

Silver Flyer

Message par Silver Flyer » mer. 05 août, '15, 12:16

Hello !

Content que tu t'en sortes si bien :)
Ton récit est une bonne leçon d'humilité !
La nature a toujours le dernier mot.

Prudence à tous !

Silvère

popeye

Message par popeye » mer. 05 août, '15, 15:00

Tres belle analyse en effet.Tout est dit.Le principal:t'es entier. :surpris: :surpris: :surpris:

PiAir

Message par PiAir » sam. 08 août, '15, 10:46

Quel idée d avoir des cimes sur nos passages !

J espère que t en as profité pour jouer à l euromillion !

Remets toi de tes émotions !

Pad

Message par Pad » mar. 11 août, '15, 16:42

Merci pour le retour d'expérience et la piqure de rappel.
Bien content que tu ne te sois pas fait mal, ça a du être sacrément impressionnant!! :shock:
Bon et pis de toute façon pour la voile, fallait refaire tout le calage des avants :wink: :wink: :mrgreen:
A bientôt, à la coupe j'espère.

Répondre